Publicis Groupe : Revenu du troisième trimestre 2021

Forte croissance organique au 3ème trimestre
Révision à la hausse des prévisions pour l’année

• Croissance organique de +11,2% au T3 : +10,9% aux Etats-Unis, +10,0% en Europe et +12,5% en Asie
  • Epsilon à +13% et Publicis Sapient à +20% aux Etats-Unis, confirmant leur surperformance
  • Une hausse de +5% par rapport au T3 2019 : Etats-Unis à +8%, retour de l’Europe à son niveau pré-pandémie, Asie à +2%
  • Des gains de budgets structurants, consolidant notre position de leadership en new business
  • Deuxième révision à la hausse de tous les objectifs pour 2021 :
    • Croissance organique attendue entre +8,5% et +9% versus +7%
    • Taux de marge opérationnelle désormais attendue légèrement au-dessus de 17%
    • Free cash flow proche de 1,3 milliard d’euros, visant le haut de la fourchette précédente

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe déclare :

« Au 3ème trimestre 2021, nous avons enregistré une forte croissance organique de +11,2%. Toutes nos régions ont contribué à cette performance avec des croissances à deux chiffres, notamment les États-Unis à +10,9%, l’Europe à +10% et l’Asie à +12,5%.

La poursuite de la surperformance de nos activités en data et en technologie, démontre une nouvelle fois notre capacité à capturer une part disproportionnée de l’évolution des investissements de nos clients vers les médias digitaux, l’e-commerce et le direct-to consumer. Ceci est particulièrement notable aux États-Unis où Epsilon est en croissance de +13% et Publicis Sapient de +20%.

Grâce à la force de notre modèle, nous avons non seulement compensé intégralement l’impact de la pandémie, mais nous avons également pu dépasser le niveau d’activité de 2019 de +5% ce trimestre. Sur une base de deux ans, l’Asie est en croissance de +2%, l’Europe retrouve ses niveaux de pré-pandémie et les États-Unis accélèrent à +8%.

Nous sommes aujourd’hui en mesure de réviser à la hausse pour la deuxième fois l’ensemble de nos objectifs pour l’année 2021. Notre croissance organique est désormais attendue entre +8,5% et +9% contre +7% précédemment. Il en est de même pour notre taux de marge opérationnelle, attendu légèrement supérieur à 17%, tout en continuant à investir dans notre croissance future et nos talents. Proche de 1,3 milliard d’euros, notre free cash flow est également attendu en haut de la fourchette de notre précédent objectif.

Ainsi, 18 mois après le début de la pandémie, le Groupe sort renforcé de cette période.

Notre go to market différenciant nous permet de confirmer notre avance en tête des classements des gains de « new business ». Après ceux du 1er semestre, avec Samsung aux Etats-Unis, Stellantis au niveau global, L’Oréal en Chine, pour n’en citer que quelques-uns, le 3ème trimestre a également été actif avec les nouveaux gains de Ferrero, Planet Fitness, TD Bank et Walmart.

Enfin, notre organisation en plateforme, qui s’appuie sur nos services partagés et Marcel, est parfaitement adaptée à notre nouvelle manière de travailler dans le futur. Un futur qui sera plus représentatif de la diversité, plus inclusif et plus responsable que jamais, au bénéfice de tous nos collaborateurs.

Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance ainsi que nos équipes pour tous leurs efforts qui ont été à nouveau déterminants ce trimestre. »