Publicis Groupe : Revenu du 1er trimestre 2019

Premier trimestre 2019 en ligne avec les attentes : +1,7% en base reportée and -1,6% en base organique, hors PHS

Poursuite de la croissance des Game Changers, en progression de 27% sur le trimestre

Confirmation des perspectives 2019

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe déclare :

« Le revenu net du premier trimestre est conforme aux attentes et reflète notre vision et nos anticipations pour l’année. Le Groupe continue sa transformation grâce au Power of One, au déploiement de notre équipe de Global Client Leaders et à la mise en œuvre progressive de notre modèle pays.

Notre stratégie donne de bons résultats : la croissance de 27% de nos game changers sur le trimestre, qui combinent la data, la création dynamique et la transformation digitale des entreprises, ainsi que la nette amélioration de la fidélisation de nos clients illustrent l'attractivité de notre modèle. Cela nous aide à partiellement compenser l'attrition, principalement ressentie dans le secteur de la grande consommation et qui est restée élevée au cours du trimestre. Le revenu net en Amérique du Nord a été particulièrement affecté par l’attrition, qui a pesé à hauteur d’environ 300 points de base sur la croissance de la région.

Nous estimons toutefois que le rythme d'attrition ralentira au second semestre 2019. En complément, comme vous le savez, en 2018, nous avons été classés numéro 1 en matière de gain de nouveaux budgets, dont les plus significatifs commencent à monter en puissance au second trimestre. En prenant en compte ces éléments, nous confirmons nos perspectives pour l'année.

Nous avons annoncé aujourd’hui un grand pas en avant avec l’acquisition d’Epsilon. Cette acquisition accélérera la mise en œuvre de notre stratégie, visant à devenir le partenaire privilégié de nos clients dans leur transformation. Réalisée à des conditions financières attractives, la transaction nous dotera immédiatement de solutions complètes afin de répondre aux besoins de plus en plus complexes de nos clients, dans un environnement marketing data-driven et en mutation permanente.

Publicis Groupe sera encore plus fort, avec une répartition de ses revenus équilibrée reposant sur une expertise diversifiée. Nous serons en mesure de capter une part plus importante du secteur de la transformation digitale et marketing des entreprises, ce qui enrichira considérablement nos opportunités de croissance ».