Publicis Groupe : Résultats du 1er semestre 2020

Des fondamentaux solides pour résister à la crise

Revenu net publié en hausse de +9,7%, EBITDA à +4,3% au S1

Croissance organique de -8,0% au S1, avec un T2 à -13,0% impacté par les mesures de confinement

Bon début d’année aux États-Unis, entrainant une baisse limitée à -3,3% en organique au S1

Résultats financiers résilients : taux de marge opérationnelle de 13,0%, BNPA courant dilué de 1,75 euro, free cash-flow de 495 millions d’euros

Poursuite de la dynamique de gains de nouveaux budgets

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe :

« Les résultats que nous publions aujourd’hui témoignent de la solidité des fondamentaux du Groupe Publicis pour résister à la crise.

Avec une transformation quasi-finalisée, un bon début d’année aux États-Unis et la poursuite d’une bonne dynamique en new business, nous étions partis pour une bonne année 2020.

Comme anticipé, nous avons été affectés par les premières conséquences économiques de la crise du coronavirus au 2nd trimestre. Mais nous avons été en mesure d’en contenir les premiers effets, grâce à notre offre unique qui combine de manière intégrée créativité, média, data et technologie, à l’efficacité de nos services partagés et notre solidité financière.

Notre revenu net a progressé de +9,7 % au 1er semestre avec la contribution d'Epsilon.

Notre croissance organique s’établit à -8,0 % au 1er semestre et -13,0 % au 2nd trimestre, une performance bien supérieure à la baisse de 23 % des dépenses publicitaires mondiales estimée par Zenith ou encore celle de 30% indiquée par le WFA pour ce trimestre.

La croissance organique aux États-Unis subit une baisse limitée à -3,3 % au 1er semestre, avec un 2nd trimestre à -6,8 %, alors même que les dépenses publicitaires ont baissé de 18 % sur cette période, selon les estimations. Nos activités créatives et media étaient encore positives à fin mai. L'Europe a enregistré pour sa part une baisse de la croissance organique de 23,5 % sur le 2nd trimestre, les confinements ayant eu un impact sur la majeure partie du trimestre. En Asie, la performance a été de -5,7 % sur ce même trimestre, avec une nette amélioration en Chine par rapport au 1er trimestre, même si l’évolution du revenu y reste encore négative et volatile.

Grâce à sa capacité d'adaptation rapide, à son modèle-pays et à sa culture de gestion rigoureuse des coûts, le Groupe a fait la preuve de sa résilience financière au 1er semestre, avec un taux de marge opérationnelle de 13 %, malgré la chute du revenu net depuis mars.

Dans le même temps, nous avons continué d'enregistrer des gains importants de nouveaux budgets dans tous nos pays, comme Sephora en Amérique du Nord, McDonald’s en Chine ou la Française des Jeux en France, démontrant ainsi notre capacité à gagner de grandes compétitions grâce à notre modèle unique.

Il ne fait aucun doute que nous allons tous vivre avec le virus et ses conséquences économiques et sociales pendant encore un certain temps, mais Publicis est bien armé pour surmonter cette crise.

Tout d’abord, nous avons les produits et les services dont nos clients ont besoin. Les dernières semaines ont vu une forte hausse de la demande pour toutes les expertises qui ont guidé notre stratégie ces dernières années : first-party data, créativité dynamique, digital-first media et technologie.

La crise a clairement accéléré la pertinence de notre offre. Nous sommes positionnés de manière unique pour aider nos clients à reprendre le contrôle de leur relation client, offrir des expériences personnalisées à grande échelle et réduire leurs coûts tout en augmentant leurs ventes.

Ensuite, dans un monde où notre structure se doit d’être plus horizontale, plus agile et plus connectée, nous opérons désormais véritablement comme une plateforme. Notre organisation de services partagés a fait la preuve de son efficacité et nous avons finalisé la mise en place de notre modèle pays. Cela nous a permis d’être plus réactifs et de répondre immédiatement à tous les besoins de nos clients de manière intégrée. De plus, avec le déploiement mondial de Marcel, 60 000 de nos talents dans le monde disposent désormais d'un moyen unique de partager leur expertise, d'apprendre, de collaborer et de contribuer aux missions de nos clients.

Enfin, nous disposons d'une assise financière très solide et d'une bonne liquidité, qui nous permettront de traverser cette période d'incertitudes.

Au cours du second semestre, nous allons consacrer nos efforts à limiter les impacts de la récession sur notre activité et accélérer le déploiement de notre nouvelle offre pour tous nos clients, tout en continuant à adapter notre base de coûts.

Je souhaite remercier tous nos clients pour leur confiance ainsi que l’ensemble des équipes de Publicis dans le monde. Nos talents sont notre atout le plus précieux, le moteur essentiel de la réussite de nos clients ainsi que de la nôtre. Ils ont fait la preuve d’un engagement, d’une solidarité, d’un dévouement et d’une résilience exceptionnels malgré les difficultés qu’ils ont rencontrées, professionnellement et personnellement, pendant la période de confinement ».