Publicis Groupe : Résultats annuels 2020

Revenu net publié 2020 quasiment stable à -0,9%

Croissance organique 2020 à -6,3%

Croissance organique T4 au-dessus des attentes à -3,9%

Retour à une croissance organique positive aux Etats-Unis à +0,5% au T4, avec Epsilon à +5,5%

Taux de marge opérationnelle de 16,0%

Free Cash Flow avant variation du besoin en fonds de roulement de près de 1,2 milliard d’euros

Dividende 2020 proposé de 2,0€  par action, soit un taux de distribution de 46,8%

Remboursement des baisses volontaires de salaire

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe :

“ En 2020, dans un contexte difficile, Publicis enregistre une performance solide grâce à sa transformation.

Nos investissements de long terme dans la data et la technologie, notre modèle-pays et notre plateforme Marcel, nous ont permis de bien résister dans cette année de crises multiples, en limitant la baisse de nos revenus et en maintenant les meilleurs indicateurs financiers de l’industrie.

Nous surperformons le marché avec une croissance publiée de -0,9% et une croissance organique de -6,3% pour l’année. Au quatrième trimestre, nous sommes au-dessus de nos attentes et de celles du marché avec une croissance organique de -3,9%.

Ces résultats reflètent notre capacité à capturer l’évolution des investissements de nos clients vers les canaux digitaux, l’e-commerce et le direct-to-consumer, qui s’est encore accélérée cette année.

Ceci est particulièrement notable aux États-Unis, où Epsilon est en hausse de 5,5% au quatrième trimestre, ce qui permet à notre principal pays de renouer avec une croissance organique légèrement positive. Cela a aussi été le cas pour Publicis Sapient.

En 2020, nous avons également gagné des parts de marché. Le revenu net sur nos 200 plus grands clients progresse de 1,8%, et nous enregistrons des gains de nouveaux contrats tels que Kraft-Heinz, Reckitt Benckiser, Pfizer, Visa, L’Oréal en Chine, TikTok et Sephora.

Enfin, nous publions à nouveau les meilleurs ratios financiers de notre industrie avec un taux de marge de 16% et un free cash-flow de près de 1,2 milliard d’euros. Ceci en réduisant notre dette de manière significative à environ 800 millions d’euros à la fin de l’année.

Compte tenu de ces résultats solides, nous proposerons un dividende de 2€ à la prochaine Assemblée générale en mai, soit légèrement inférieur à son niveau pré-pandémie, pour un taux de distribution de 46,8%.

Il est important de noter que cette performance a été atteinte alors même que nous avons décidé de ne faire appel à aucune aide de l’Etat français.

Dès le début de la crise, quand nous avons réalisé à quel point cette pandémie serait dévastatrice, nous avons agi rapidement pour nous y adapter. Cela s’est traduit par des baisses volontaires de salaire de la part d’environ 6 000 de nos managers et la mise en place de nouveaux objectifs pour le reste de l’année. Grâce à la performance collective de nos équipes, d’autant plus remarquable dans cette période difficile, nous avons été en mesure de publier des résultats au dessus de la moyenne de l’industrie. Ceci nous permet à la fois de rembourser les baisses de salaire et d’augmenter l’enveloppe des rémunérations variables.

Je souhaite remercier toutes nos équipes pour leurs efforts extraordinaires et nos clients pour leur confiance et leur collaboration.

Il est maintenant évident que la crise ne s’est pas terminée avec l’année 2020. Le monde va continuer à subir les conséquences sociales et économiques de la pandémie. Nous abordons donc cette année avec le même esprit combatif que celui qui nous a animé ces derniers mois. Nous allons redoubler d’efforts pour continuer à prendre soin de la santé physique et mentale de nos collaborateurs, aider nos clients à gagner dans un monde dominé par les plateformes et accroître encore notre efficacité.

Notre transformation nous a permis de bien résister dans la tempête l’année dernière. Nous sommes lucides sur les challenges à venir, mais grâce à nos actifs, notre modèle, nos équipes et nos clients, nous sommes confiants quant à notre capacité à sortir renforcés de cette crise. »

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader mondial de la communication. Le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du conseil à l’exécution, en combinant la transformation marketing et la transformation digitale des entreprises. Publicis Groupe se positionne comme le partenaire privilégié dans la transformation de ses clients pour leur permettre de créer une expérience personnalisée à grande échelle. Le Groupe repose sur dix expertises regroupées au sein de quatre activités principales : la Communication, les Medias, la Data, et la Technologie. Il propose à ses clients une organisation unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises dans chacun de ses marchés. Le Groupe est présent dans plus de 100 pays et compte environ 103 000 collaborateurs.