Publicis Groupe lance Publicis90

Fondé en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet, Publicis Groupe, célèbre en 2016 son 90ème anniversaire. Lorsqu’il a démarré son aventure en 1926 dans un petit appartement de la Rue Montmartre avec une secrétaire pour seule collaboratrice, Marcel Bleustein-Blanchet n’imaginait pas que, 90 ans plus tard, son Groupe figurerait parmi les trois premiers mondiaux et compterait près de 80.000 salariés.

La « startup » Publicis Groupe a démarré comme bien des startups d’aujourd’hui. C’est donc en pensant à son fondateur et à la fibre entrepreneuriale de tant de collaborateurs à travers le monde que Publicis Groupe a choisi de célébrer son 90ème anniversaire en apportant son soutien, ainsi qu’un financement à 90 projets entrepreneuriaux dans le digital.

Pour permettre de déposer les projets, une plateforme, Publicis90 (www.publicis90.com) sera mise en ligne le 18 janvier et invitera tous ceux qui le souhaitent à participer. Étudiants, jeunes startups déjà lancées, porteurs de projets ou collaborateurs de Publicis Groupe du monde entier, chacun pourra y présenter son idée afin de bénéficier de l’aide proposée par le Groupe, d’autant plus que les modalités de participation seront simples. Il s’agit surtout d’encourager des entrepreneurs afin qu’ils donnent vie à leur projet.

La plateforme Publicis90 (www.publicis90.com) sera ouverte jusqu’au 28 février. Des pré-sélections se feront ensuite par régions(Amériques, Asie-Pacifique et Europe-Moyen-Orient-Afrique), les collaborateurs du Groupe étant appelés à voter pour les meilleurs projets (présentés anonymement). Un jury régional affinera ensuite le choix et, enfin, la sélection finale sera réalisée par un jury prestigieux au plan mondial qui sélectionnera les 90 projets ou start-ups les plus prometteurs.

Les projets retenus bénéficieront également d’un financement sous forme d’investissement allant de 10.000 euros pour un projet en démarrage à 500.000 euros pour une start-up déjà lancée. Ils seront accompagnés par des experts en marketing, communication, management et technologie de Publicis Groupe. Quant aux projets sélectionnés portés par des collaborateurs de Publicis Groupe, ils bénéficieront d’un dispositif spécifique d’incubation.

Les porteurs des 90 projets sélectionnés seront invités à participer à Viva Technology Paris (www.vivatechnologyparis.com), premier forum réunissant en France les acteurs mondiaux du digital et créé par Publicis Groupe et le Groupe Les Echos. Les 90 projets sélectionnés seront mis en avant lors d’une cérémonie durant Viva Technology Paris, qui se tiendra les 30 juin, 1er et 2 juillet 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles.

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, commente : « Publicis90 s’inscrit dans la philosophie de Publicis Groupe et de son fondateur, Marcel Bleustein-Blanchet. Il s’agit d’accompagner de jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leur rêve. Non seulement avec un investissement mais également en leur apportant les compétences du Groupe pendant un an. Au lieu de nous tourner vers notre passé et de nous complaire dans nos succès antérieurs, nous regardons vers l’avenir et nous donnons un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs ».