Maurice Lévy intronisé au Advertising Hall of Fame 2019 par la Fédération américaine de la publicité (AAF)

La Fédération américaine de publicité (AAF) a intronisé Maurice Lévy, Président du Conseil de surveillance de Publicis Groupe [Euronext Paris : FR0000130577, CAC 40], au 70ème Hall of Fame de la publicité lors de la cérémonie d’intronisation et du dîner de gala qui se sont déroulés le mardi 30 avril 2019 à New York.

C’est un honneur accordé aux légendes du secteur de la publicité, ces personnalités qui ont été des pionniers durant leur carrière et qui se sont fait remarquer sur la scène nationale et internationale pour leurs excellentes réalisations professionnelles, pour leurs innovations remarquables qui ont changé le cours de la publicité et de notre culture, et pour leur exceptionnel travail philanthropique, tant dans le secteur de la publicité que dans leurs communautés locales.

Cet événement annuel, qui figure parmi les plus importants et les plus prestigieux du monde de la publicité, a élu 250 légendes de la publicité et 8 sociétés mondiales emblématiques dans ce fameux Hall of Fame depuis sa création en 1949. La distinction n’a été accordée qu’à un nombre très limité de personnalités qui ne sont pas américaines ou qui n’ont jamais travaillé aux Etats-Unis.

Doug McMillon, PDG de Walmart Inc, a remis la récompense à Maurice Lévy mardi 30 avril, en présence d’un millier d’invités de la communauté du marketing et de la communication. Maurice Lévy succède ainsi à Marcel Bleustein-Blanchet, premier Français à entrer au Panthéon américain en 2008.

L’Advertising Hall of Fame de cette année a également récompensé John J. Dooner Jr., du groupe mondial McCann Worldgroup, Anne Finucane de Bank of America, Michael E. Kassan de MediaLink, Bill Koenigsberg de Horizon Media, Debra L. Lee de BET Networks, Indra K. Nooyi de PepsiCo, et Hector J. Orci d’Orci.

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare : « Nous sommes tous particulièrement fiers que Maurice Lévy soit honoré par l’AAF. Nous profitons de cette occasion pour le remercier à nouveau de son extraordinaire contribution au secteur de la publicité, à notre Groupe et à l’ensemble de la société. Cette nomination nous incite également à poursuivre cet incroyable élan insufflé par Maurice Lévy et à aller encore plus loin pour accompagner nos clients dans leur réussite. »

Maurice Lévy a rejoint Publicis en 1971 en tant que directeur de l’informatique. Grâce à son initiative de sauver les données de l’entreprise stockées sur des bandes magnétiques, le Groupe a pu se remettre de l’incendie qui a ravagé ses bureaux sur les Champs-Elysées en une semaine. Pionnier de l’innovation, de la data et de la technologie, il n’a jamais cessé de guider le Groupe vers la transformation numérique, porté par des vents favorables. Doté d’une infatigable volonté de gagner, sa quête de la performance, sa générosité et sa passion pour les clients et la créativité, il a su, au cours de ses trente années à la tête du Groupe, hisser celui-ci à la 3ème place mondiale dans le secteur de la communication et de la publicité, multiplier son chiffre d’affaire par 44, sa capitalisation boursière par 100 et employer plus de 75 000 talents à travers le monde entier.

Sa ferveur, sa passion, sa générosité vont bien au-delà de l’univers publicitaire comme l’illustrent ses multiples engagements dans la société. Que ce soit dans le domaine économique, social, culturel ou scientifique, il défend avec ferveur des causes qui lui sont chères, et a été récompensé pour ses immenses engagements et sa lutte en faveur de la tolérance. Il a reçu de multiples distinctions et prix pour ses contributions aux médias, au leadership d’entreprise, et à la tolérance. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Grand Officier de l’Ordre national du mérite.