Publicis Groupe : Revenu du 1er trimestre 2022

Un très bon début d’année

• Croissance organique de +10,5%, bien supérieure aux attentes
  • Accélération de Publicis Sapient à +18,5% en organique
  • Forte croissance organique dans toutes les régions :
    • Poursuite de la dynamique aux Etats-Unis à +8,0%, avec une bonne performance d’Epsilon
    • Fort rebond en Europe à +14,9%[1], grâce à la France et au Royaume-Uni
    • Croissance très solide en Asie à +14,4%, avec la Chine à nouveau en hausse à deux chiffres
  • Des gains significatifs de new business, grâce à la force du modèle qui combine data, créativité, média et technologie
  • Prévisions 2022 confirmées, avec une croissance organique pour l’année attendue désormais dans le haut de la fourchette de +4% à +5%

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe déclare :

« Nous avons connu un très bon début d’année à la fois sur le plan financier et commercial.
Notre croissance organique pour le trimestre ressort bien au-dessus des attentes à +10,5%, à comparer à +2,8% pour la même période l’année dernière.

Notre modèle est toujours plus performant. Nous continuons à capturer la forte demande de nos clients pour la first-party data, les médias digitaux et le commerce. En particulier, nos activités digital business transformation accélèrent encore avec une croissance de +18% pour Publicis Sapient.

Toutes nos régions sont en forte croissance. Les États-Unis, à +8% en organique, confirment leur dynamique avec une bonne performance d’Epsilon qui est au cœur de toutes nos activités. L’Europe pour sa part, enregistre un fort rebond à +15% en organique ce trimestre, grâce aux bons chiffres de la France et du Royaume-Uni. Enfin, l’Asie à +14% publie des résultats très solides, avec la Chine à nouveau en croissance à deux chiffres.

Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre tous nos objectifs pour 2022, avec une croissance organique désormais attendue dans le haut de la fourchette indiquée, et ce malgré les incertitudes liées à l’évolution des conditions sanitaires, au conflit en Ukraine et aux conséquences de l’inflation pour nos clients.

Cette confiance s’appuie sur notre offre qui est sans équivalent dans notre industrie. Au cours de ce trimestre, nous avons à nouveau démontré qu’avec Epsilon et Publicis Sapient intégrés à nos activités créatives et média, nous sommes positionnés de manière unique pour accompagner nos clients dans leur transformation et les aider à optimiser leurs dépenses marketing dans cette période particulière.

Nos succès répétés en new business attestent de l’attractivité de notre offre. Après avoir été premier dans tous les classements de new business en 2021, nous confirmons cette bonne tendance avec des gains significatifs ce trimestre, notamment McDonald’s, Singapore Tourism Board, Siemens, Etisalat, Pepsi ainsi qu’AB InBev, la plus grosse compétition de ce début d’année.

Je souhaite remercier nos équipes pour leurs efforts remarquables et nos clients pour leur confiance.

Ce premier trimestre est bien entendu marqué par la guerre en Ukraine. Nous exprimons toute notre solidarité avec le peuple ukrainien, avec une pensée particulière pour nos 350 collaborateurs dans le pays. Nous continuerons à répondre à la gravité de la situation par des actions fortes avec pour première priorité de garantir leur sécurité et leur bien-être. »

[1] +9,4% hors activités d’affichage dans les transports & Drugstore